/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
2.
Je connais Gérard depuis toujours. C'est un ami d'enfance de mon père, ils s'estiment depuis l'école primaire. Gérard habite en Bretagne à moins d'une dizaine de kilomètres de Paimpol, dans une maison avec de grandes dépendances qu'il a rénovées. Le nom de Gérard est toujours accolé à celui de Lili, en général on dit Gérard et Lili, on pourrait même écrire Gérard & Lili. Enfant je jouais avec leurs deux fils. Je me souviens que nous nous bidonnions en conduisant un véhicule à pédales de sa fabrication, nous pouvions nous y installer à trois ou quatre et chacun avait son volant, un seul dirigeait bien évidemment. Je crois me rappeler que Gérard avait baptisé son invention Tribéco. Il avait aussi fabriqué un manège avec chevaux de bois, vaisseau spatial et tracteur à partir d'un moteur de lave-linge. Je passe aussi sur sa collection de couvercles de boites de Benco – le chocolat en poudre du petit-déjeuner – qu'il accumule dans des cartons depuis des décennies, sans encore savoir ce qu'il en fera. Autant d'inventions et de lubies qui impriment une enfance et plantent un personnage. Un peu plus tard Gérard s'est mis à tourner le bois et à faire apparaitre toutes sortes d'objets, beaucoup de boites. On ne sait pas toujours quoi y mettre mais ce n'est pas leur vocation à ses boites en bois ; elles sont belles, quelques fois pratiques ou seulement inutiles, certaines nulles (c'est lui qui le dit), mais Gérard trouve toujours leur raison d'être. Gérard fait aussi pousser un jardin, avec l'aide minutieuse de Lili. Pas un bête jardin à pelouse rase et murs de thuyas, non, un vaste espace foisonnant où on trouve une très grande quantité de fleurs, d'arbres, d'arbustes, de légumes et de fruits que je sais rarement nommer ; on pourrait même penser, quand on n'y connait rien, qu'ils y sont tous. Je lui ai posé quelques questions et il m'a répondu. Parce que Gérard sait aussi parler. Il sait nommer les choses et leur donner un sens, le sens qui parfois échappe à notre propre vie.
3.
Je connais Gérard depuis toujours. C'est un ami d'enfance de mon père, ils s'estiment depuis l'école primaire. Gérard habite en Bretagne à moins d'une dizaine de kilomètres de Paimpol, dans une maison avec de grandes dépendances qu'il a rénovées. Le nom de Gérard est toujours accolé à celui de Lili, en général on dit Gérard et Lili, on pourrait même écrire Gérard & Lili. Enfant je jouais avec leurs deux fils. Je me souviens que nous nous bidonnions en conduisant un véhicule à pédales de sa fabrication, nous pouvions nous y installer à trois ou quatre et chacun avait son volant, un seul dirigeait bien évidemment. Je crois me rappeler que Gérard avait baptisé son invention Tribéco. Il avait aussi fabriqué un manège avec chevaux de bois, vaisseau spatial et tracteur à partir d'un moteur de lave-linge. Je passe aussi sur sa collection de couvercles de boites de Benco – le chocolat en poudre du petit-déjeuner – qu'il accumule dans des cartons depuis des décennies, sans encore savoir ce qu'il en fera. Autant d'inventions et de lubies qui impriment une enfance et plantent un personnage. Un peu plus tard Gérard s'est mis à tourner le bois et à faire apparaitre toutes sortes d'objets, beaucoup de boites. On ne sait pas toujours quoi y mettre mais ce n'est pas leur vocation à ses boites en bois ; elles sont belles, quelques fois pratiques ou seulement inutiles, certaines nulles (c'est lui qui le dit), mais Gérard trouve

about

Je connais Gérard depuis toujours. C'est un ami d'enfance de mon père, ils s'estiment depuis l'école primaire. Gérard habite en Bretagne à moins d'une dizaine de kilomètres de Paimpol, dans une maison avec de grandes dépendances qu'il a rénovées.
Le nom de Gérard est toujours accolé à celui de Lili, en général on dit Gérard et Lili, on pourrait même écrire Gérard & Lili. Enfant je jouais avec leurs deux fils. Je me souviens que nous nous bidonnions en conduisant un véhicule à pédales de sa fabrication, nous pouvions nous y installer à trois ou quatre et chacun avait son volant, un seul dirigeait bien évidemment. Je crois me rappeler que Gérard avait baptisé son invention Tribéco. Il avait aussi fabriqué un manège avec chevaux de bois, vaisseau spatial et tracteur à partir d'un moteur de lave-linge. Je passe aussi sur sa collection de couvercles de boites de Benco – le chocolat en poudre du petit-déjeuner – qu'il accumule dans des cartons depuis des décennies, sans encore savoir ce qu'il en fera. Autant d'inventions et de lubies qui impriment une enfance et plantent un personnage.
Un peu plus tard Gérard s'est mis à tourner le bois et à faire apparaitre toutes sortes d'objets, beaucoup de boites. On ne sait pas toujours quoi y mettre mais ce n'est pas leur vocation à ses boites en bois ; elles sont belles, quelques fois pratiques ou seulement inutiles, certaines nulles (c'est lui qui le dit), mais Gérard trouve toujours leur raison d'être.
Gérard fait aussi pousser un jardin, avec l'aide minutieuse de Lili. Pas un bête jardin à pelouse rase et murs de thuyas, non, un vaste espace foisonnant où on trouve une très grande quantité de fleurs, d'arbres, d'arbustes, de légumes et de fruits que je sais rarement nommer ; on pourrait même penser, quand on n'y connait rien, qu'ils y sont tous.
Je lui ai posé quelques questions et il m'a répondu. Parce que Gérard sait aussi parler. Il sait nommer les choses et leur donner un sens, le sens qui parfois échappe à notre propre vie.

credits

released April 4, 2020

2020

Photo : Anne-Cécile Paredes

license

tags

about

Johann Mazé (& Jihem Rita) France

soundcloud.com/johannmaze
www.johannmaze.com

membre de France Sauvage, Elg et la chimie, ex-Lord Rectangle
ex-Cercle des Mallissmalistes, ex-Chausse Trappe, ex-Nouvelles impressions d'Afrique, ex-Ensemble Un...
... more

contact / help

Contact Johann Mazé (& Jihem Rita)

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Johann Mazé (& Jihem Rita), you may also like: